6 étapes pour devenir webdesigner indépendant

Un horaire de travail flexible que vous créez vous-même. La possibilité d’accepter des projets qui vous intéressent. Un travail à distance qui vous permet de vivre n’importe où dans le monde.

Tous ces avantages font partie d’une seule description de poste : webdesigner indépendant.

Si vous voulez vous sentir aussi libre qu’Aladin s’envolant sur son tapis magique, apprendre à créer des sites Web en freelance est peut-être fait pour vous ! Plongeons dans le monde des concepteurs de sites Web indépendants, avec une approche étape par étape pour réussir.

Qu’est-ce qu’un web esigner en freelance ?

Pour commencer, nous devons répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que la conception de sites Web et que font les concepteurs de sites Web ? En bref, un concepteur de sites Web a des idées sur l’apparence d’un site Web, puis travaille à faire de cette vision une réalité.

La conception de sites Web concerne l’apparence d’un site, son interface utilisateur, certains aspects techniques du back-end, etc. C’est un domaine fascinant et en constante évolution. Les tâches d’un concepteur de sites Web changent de jour en jour, mais une chose est sûre : on ne s’ennuie jamais !

De nombreux concepteurs web travaillent uniquement pour une entreprise en tant que concepteur interne. Leur travail consiste généralement à conceptualiser, à créer et à maintenir le site web de cette entreprise tous les jours.

En revanche, la conception web en freelance permet à un webdesigner de créer des sites web pour une multitude de clients. Au lieu de travailler pour une seule entreprise, les freelances acceptent des projets provenant de différentes sources. Les webdesigners indépendants ne sont pas liés à un bureau ou à un lieu spécifique et peuvent travailler depuis leur domicile ou voyager dans le monde entier.

Le travail en freelance permet à un concepteur de sites web de décider du temps qu’il veut passer à travailler, ce qui signifie que cette profession peut être très lucrative. Mais il peut aussi être difficile de démarrer. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour vous aider à vous épanouir dans cette carrière passionnante.

Comment réussir en tant que concepteur web indépendant ?

La conception de sites Web en freelance n’est peut-être pas faite pour tout le monde, mais pour ceux qui décident de faire le grand saut et de se lancer en indépendant, un tout nouveau monde de possibilités s’ouvre à eux. Voici six étapes pour vous aider à réussir en tant que webdesigner indépendant.

#1. Apprenez les compétences

Avant toute chose, vous devez avoir une bonne connaissance de tout ce qui concerne la conception de sites Web. Comme vous êtes chargé de trouver du travail pour vous-même, vous devez impressionner les clients potentiels. Cela signifie qu’il faut apprendre toutes les compétences liées à la conception de sites Web, notamment :

  • Le codage – Toute conception de sites Web en arrière-plan (et certains aspects en avant-plan) nécessite la connaissance de langages de programmation. Tout concepteur de sites Web digne de ce nom doit savoir coder dans des langages tels que HTML, CSS, Processing, etc.
  • Conception graphique – Bien que tous les concepteurs aient leurs spécialités, les freelances doivent être à l’aise avec les logiciels d’édition d’images (tels que Photoshop) et avoir des connaissances en typographie, en théorie des couleurs et autres concepts de conception visuelle.
  • UI/UX – Ces acronymes, qui désignent la conception de l’interface utilisateur et la conception de l’expérience utilisateur, sont essentiels au travail d’un concepteur web indépendant. UI et UX se résument à rendre les sites web efficaces et conviviaux. L’apprentissage de ces concepts nécessite l’étude et la mise en œuvre de données pour améliorer la convivialité des sites Web.

#2. Pratique

Une fois que vous avez appris les bases de la conception web, il est temps de pratiquer, pratiquer, pratiquer ! Les clients qui recrutent des webdesigners indépendants recherchent les meilleurs d’entre eux, il est donc utile de maîtriser les compétences ci-dessus par des essais et des erreurs.

Essayez de créer un faux site Web pour un produit fictif, ou offrez vos compétences à vos amis et à votre famille à un tarif réduit pour acquérir une expérience plus concrète. Lorsque vous serez prêt à prendre des clients, vous aurez suffisamment de mérite pour les impressionner.

#3 Être une personne sociable

L’une des compétences les plus importantes à acquérir en tant que designer indépendant n’a rien à voir avec la création de sites Web. Perfectionner vos compétences interpersonnelles est tout aussi important que d’être un designer talentueux – si ce n’est plus.

Si un client aime travailler avec vous, il reviendra vous voir.

Soyez amical, fiable et flexible. Travaillez dur, et vous serez récompensé par de nouvelles opportunités. En outre, vous vous ferez quelques amis en cours de route !

#4 Réseau

Les webdesigners indépendants comptent sur le bouche-à-oreille pour développer leur activité, surtout au début. C’est pourquoi un freelance qui réussit s’efforce toujours de rencontrer de nouvelles personnes et des clients potentiels.

Travaillez à construire un réseau professionnel à travers vos amis, vos anciens clients et les membres de votre communauté. Plus votre réseau sera étendu, plus vous aurez de chances de travailler sur de nouveaux projets.

#5 Faites-vous connaître

En tant que freelance, vous êtes essentiellement une petite entreprise d’une seule personne. Cela signifie que vous devrez commercialiser votre petite entreprise auprès de clients potentiels si vous voulez gagner de l’argent.

C’est une bonne idée de créer votre propre site Web de portfolio afin de pouvoir montrer vos compétences. Pensez à fabriquer des cartes de visite que vous distribuerez lors d’événements et qui dirigeront les gens vers votre portfolio.

#6 Établissez un calendrier

L’un des aspects les plus intéressants du statut de freelance est la flexibilité de l’horaire de travail. Mais pour ceux qui ont du mal à se passer de structure, essayez de vous en créer une ! Vous pouvez bloquer du temps dans votre journée pour travailler, vous accorder des pauses et organiser des réunions avec des personnes de votre choix.

Quel statut pour se lancer ?

La méthode la plus simple pour commencer son activité est de passer par le portage salarial. Cela vos permettra de commencer à facturer vos clients sans monter de structure, sans gestion administrative redondante, sans comptabilité… En gros, vous êtes un salarié donc vous ne vous occupez de rien à part travailler. Cela peut être un tremplin avant de monter votre société et en faire votre activité principale.