La vente d’une maison n’est pas toujours évidente quand il s’agit de fixer le prix. Les taxes et commissions qui sont incrémentées dans les biens immobiliers ne facilitent pas la tâche aux propriétaires. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour calculer le prix net vendeur de votre maison !
Le prix net vendeur : qu’est-ce que c’est ?
Le prix net vendeur correspond à la somme que le vendeur d’un bien immobilier va réellement percevoir après la signature de la vente. C’est le montant d’estimation de votre maison faite en ligne ou par un expert.
En dehors de ce prix, l’acheteur doit ajouter d’autres frais annexes, tels que les frais d’agence et de notaire. C’est important de faire la distinction avec le prix lorsque vous soumettez votre bien à un acheteur, pour qu’il n’y ait pas de malentendu dans votre affaire.
Différence entre prix net vendeur et prix FAI
Le prix FAI (Frais d’Agence Inclus) est celui qu’on met sur les annonces immobilières. C’est la somme du prix net vendeur et des frais d’agence. Il est destiné aux acheteurs pour que ceux-ci puissent connaître le prix réel de la maison. Ce lien entre le prix FAI et le prix net vendeur est avantageux dans le sens où la somme qui vous revient est plus grande, si les frais d’agence sont baissés.
Il est donc possible de jouer sur ces chiffres pour avoir un bénéfice de vente considérable.
Les différents frais d’une vente
D’autres frais impliqués dans la vente de votre maison sont utiles pour comprendre le calcul du prix net vendeur.
Les frais d’agence
Ils sont définis comme un pourcentage du prix net vendeur ou tout simplement, un montant fixe. Tout dépend de l’agence immobilière que vous saisissez pour vendre votre maison. Puisqu’aucune loi n’encadre les frais d’agence, les agents sont libres quant à leur gestion. Néanmoins, ils oscillent généralement entre 4 et 7 % du net vendeur.
Les frais de notaire
Encore appelés droits d’acquisition, les frais de notaire permettent de transférer la propriété de la maison du vendeur à l’acheteur. Ils incluent la rémunération du notaire sollicité pour l’acte de vente, les droits d’enregistrement et le coût des démarches à faire. Ces honoraires et taxes sont encadrés par la loi.
Sauf indication contraire, ils sont toujours payés par l’acquéreur. Les droits d’acquisition s’élèvent à 7-8 % du prix FAI.
Montant net de l’acquéreur
Lorsque vous mettez votre maison en vente, le montant déboursé par l’acquéreur est le suivant :
Prix net vendeur + frais d’agence + frais de notaire.
Avant d’amorcer l’acte de vente, vous devez être conscient que seul le prix net vendeur vous revient dans ce montant.