Quelle fiscalité pour l’immobilier locatif ?

L’immobilier offre de nombreux avantages. Êtes-vous désireux de bénéficier de quelques-uns de ces avantages ? Comprendre la fiscalité de l’immobilier est important pour profiter au mieux de vos investissements locatifs et obtenir de bonnes rentabilités. Découvrez ici le nécessaire pour saisir la fiscalité en termes d’immobilier locatif.

La fiscalité de l’immobilier locatif en location vide

Les revenus locatifs issus de location vide, sont à déclarer en tant que revenus fonciers. Vous avez alors le choix entre deux régimes d’imposition : le micro-foncier et le régime réel. Retrouvez plus d’information et d’astuce sur le sujet en vous rendant sur lepacte-immobilier.fr .

Le micro-foncier

C’est un régime qui s’applique automatiquement lorsque vos revenus locatifs sont en dessous de 15 000 € annuels sans charges. Vous déclarez vos revenus sur le formulaire 2 042 et l’administration fiscale appliquera un abattement forfaitaire et automatique de 30 % sur vos revenus

Le régime réel

Dès que vos revenus locatifs dépassent 15 000 euros annuels, vous pouvez opter pour le régime réel. Contrairement au micro-foncier qui applique un abattement forfaitaire de 30 % le régime réel vous permet de déduire un ensemble de charges. Autrement dit vous déduirez de vos revenus fonciers les charges liées et déclarerez le solde appelé bénéfice foncier.

La fiscalité des revenus locatifs meublés

Généralement considérés comme des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) les revenus locatifs meublés se distinguent des revenus du vide qui sont considérés comme des revenus fonciers. En meublé vous avez 2 possibilités pour déclarer les revenus locatifs. En tant que loueur meublé, vous pourrez opter soit pour le régime micro-BIC ou le régime réel.

Le régime micro-BIC

C’est le régime le plus conseillé si vos revenus sont inférieurs à 72 600 euros (6 050 euros/ mois). Vous profiterez mécaniquement d’un abattement forfaitaire de 50 % (contre 30 % dans le vide) et devrez payer 17,2 % de prélèvements sociaux. Il présente de nombreux avantages qui font sa particularité. Le principal avantage qu’il possède est sa simplicité. En effet au cours de votre démarche, vous n’aurez qu’à remplir une déclaration annuelle auprès du service des impôts.

Le régime réel

Plus rentable, il s’applique à tout type de loueur meublé. Aussi, si vos revenus locatifs issus de locations meublées dépassent 32 600 € de loyer par an, il est le mieux conseillé. Sa plus grande particularité résulte du fait qu’il permet de déduire l’ensemble des charges et d’amortir la valeur du bien. Ces charges concernent les intérêts d’emprunts, les frais d’acquisitions, les frais d’agences de location et de gestionµ. Sont aussi concernés la taxe foncière, la facture d’entretien et de réparation, les abonnements, l’assurance et les frais de gestion.