Les cadeaux de Noël font depuis peu l’objet d’un véritable business une fois la fête passée. Il est ainsi devenu courant d’assister, parfois dès le lendemain du réveillon, à la revente de ces présents. Cette pratique est-elle devenue courante de nos jours ?
Revendre ses cadeaux, une pratique commune ?
Offrir un cadeau de Noël n’est pas une chose aussi simple qu’il n’y paraît : nécessité de prendre en compte les goûts de la personne, faire le bon choix… Le manque de temps oblige certains à choisir un cadeau un peu au hasard, ou un cadeau dit « général/commun ». D’autres optent pour des cadeaux originaux, pensant faire plaisir au destinataire. Pourtant, il existe sur internet des ressources pour trouver des idées de cadeaux. Mais, même en y consacrant du temps, on n’est jamais certain du résultat.
Finalement, beaucoup de personnes seront déçus du résultat, affichant un simple sourire de façade lors du déballage et en se disant que « c’est l’intention qui compte ».
Quelques années auparavant, face à cette déception, les gens se contentaient de ranger le présent indésirable dans un placard, et de l’oublier. L’expansion d’internet et de la vente en ligne est venue bouleverser cette habitude, donnant la possibilité aux gens de revendre leurs cadeaux sur des sites spécialisés.
Une étude réalisée par un des leaders du maché en ligne, Ebay, en décembre 2019 a ainsi montrée que plus d’un français sur trois serait déçu des cadeaux reçus lors des fêtes de Noël, et que 15% d’entre eux revendraient les présents offerts en ligne, représentant plus de 3 millions d’annonces mises sur les sites, développant ainsi un véritable business de revente.
Le business de la revente
Les cadeaux de Noël représentent aujourd’hui un nouveau business, constituant pour les sites de vente en ligne une aubaine d’après réveillon.
Dès le 25 décembre les sites spécialisées constatent une hausse des annonces mises en ligne. Les cadeaux revendus représentent une somme totale de plus de 300 millions d’euros de déception. On y trouve divers objets, tels que des vêtements, des cosmétiques, des livres, des jouets pour enfants, des appareils électroniques…
Quels français revendent leurs cadeaux ?
Cette revente apparaît naturelle pour plus de 60% des Français interrogés par un institut d’études, TNS Sofres (pour ebay), qui désormais ne se cachent plus lorsque l’on évoque cette pratique.
En effet, cette pratique de revente est même devenue courante depuis une dizaine d’années, avec l’avènement de sites tels que Ebay, Le bon coin, Rakuten (ex Price Minister). En 2019, sur le site Rakuten, 1 million d’annonces étaient apparues en ligne dès le 25 décembre.
Les tranches d’âge pratiquant la revente de cadeaux de Noël évoluent elles aussi. Utilisée auparavant par les 25-35 ans essentiellement, la tranche supérieure, celle des 35-45 ans, s’y met également depuis peu, aussi bien par déception ou ayant déjà l’objet reçu, que par envie de s’acheter un autre cadeau.
La revente des cadeau est devenue une pratique courante, que l’on ne cache plus et commençant à rentrer dans les mœurs. Et vous, avez-vous déjà revendu un cadeau ?