Plusieurs raisons peuvent être associées à l’affaissement des fondations d’une maison. Ce phénomène laissant souvent apparaître des signes annonciateurs, il est possible de les détecter rapidement afin d’agir en conséquence. Comment savoir si votre habitation s’affaisse ? Les réponses dans l’élément ci-après.
Comment reconnaître un affaissement des fondations ?
De nombreux indices, facilement détectables, peuvent révéler l’existence d’un problème d’affaissement des fondations de votre construction. Ce sont notamment :
- l’apparition de fissures au niveau du solage ou du revêtement extérieur,
- des difficultés éprouvées à la fermeture des portes ou fenêtres,
- des dénivellations dans le plancher,
- des altérations de formes dans la structure du bâtiment,
- la présence de fissure dans les murs intérieurs.
Il est vrai que la présence de ces signes ne présage pas forcément l’affaissement de votre habitation, il convient quand même de les prendre avec sérieux. Dès lors que vous constatez leur apparition, vous devez y prêter attention et faire preuve de vigilance. Si cela vous inquiète, vous pouvez même solliciter l’intervention d’un spécialiste, à l’instar de idlasolutions , afin d’effectuer une vérification des fondations.
Quelles en sont les causes ?
Deux raisons principales peuvent être associées aux problèmes d’affaissement dont font l’objet la plupart des maisons.
- L’instabilité du sol
Le sol accueillant les fondations d’un logement peut perdre en stabilité par le fait de plusieurs éléments. L’assèchement lors des saisons de sécheresse, les vibrations causées par la circulation ou encore l’urbanisation dans l’alentour sont entre autres raisons pouvant favoriser ce changement.
Chacun de ces évènements peut provoquer l’affaissement ou la compaction du sol. Dans la situation où ce dernier ne constitue plus une base sûre aux fondations, de graves problèmes de structures pourraient alors survenir.
- La présence d’eau
L’eau peut aussi être une cause à l’émergence de problèmes d’affaissement de votre habitation. Elle peut opérer de plusieurs manières. S’il se forme autour de l’immeuble une accumulation d’eau, pour une quelconque raison, cette dernière peut s’introduire dans le béton et provoquer ensuite des dommages. Ce phénomène peut être exacerbé notamment par les cycles de gel et de dégel. L’eau ainsi emprisonnée dans le béton peut faire éclater celui-ci lors de sa phase de solidification.
Dans d’autres circonstances, s’il existe de l’eau de la nappe phréatique sous votre maison et que celle-ci n’est pas suffisamment drainée elle peut provoquer un effet de lavement du sol sous la dalle en béton. La conséquence immédiate à cette situation pourrait alors être l’affaissement des fondations de votre habitation.
Comment réparer les fondations de sa maison après un affaissement ?
En cas d’affaissement des fondations, une des solutions couramment recommandées invite à installer des pieux à la base des fondations. Cette opération aura pour effet de remettre à niveau ces dernières et de les stabiliser. Il s’agit surtout d’une intervention assez complexe à réaliser, car elle implique l’excavation de tout le pourtour de l’immeuble. Il convient donc de confier cette tâche notamment à un spécialiste en réparation de fissures.