Comment s’entraîner seul aux échecs ?

Les joueurs d’échecs sont connus pour être de fins stratèges. Si vous avez envie de développer votre concentration et votre capacité d’analyse, il n’y a pas meilleure solution que de vous mettre aux échecs. Le jeu étant assez complexe, il est difficile de réussir son pari, et plus encore lorsqu’on décide de l’apprendre seul. Heureusement, il existe des astuces pour apprendre seul les échecs et s’améliorer. Si vous n’avez donc pas la possibilité de l’apprendre auprès d’un champion, il n’y a pas lieu de vous en faire. Découvrez la façon d’apprendre ce jeu à travers le présent article.

 

Commencer par apprendre les règles du jeu

Comme avec n’importe quel autre jeu ou sport, il existe des règles très précises qui régissent les échecs. Contrairement à certains jeux où les règles peuvent être assez simples, au niveau des échecs, elles sont complexes et nombreuses. C’est pourquoi il n’est pas facile de maitriser facilement le jeu. Quoi qu’il en soit, c’est par l’apprentissage de ces règles que votre apprentissage du jeu débute. Ne vous précipitez pas et apprenez par cœur les éléments suivants :

  • But du jeu et principes généraux ;
  • Les règles officielles ;
  • L’échec et ses conséquences ;
  • L’échec et mat ;
  • Les cas de parties nulles ;
  • L’abandon.

Dès que vous maitrisez toutes les règles, vous pourrez enfin passer à l’étape suivante, celle de l’application de ces règles.

 

Jouer pour appliquer les règles

L’étape de l’entrainement en solo est importante. Cela vous permet de mettre en pratique les règles que vous avez apprises. Pour cela, vous pourrez jouer à des jeux disponibles sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Commencez par le niveau débutant pour avoir des parties équilibrées et avoir ainsi plus de chance de progresser. Après plusieurs parties, vous pourrez remarquer que vous évoluez. Vous pourrez alors passer à un niveau supérieur.

Si votre passion pour le jeu augmente, lancez la commande de votre premier échiquier en bois. Vous devez alors trouver des personnes aussi passionnées que vous pour des confrontations directes. Vous pourrez alors voir ce que vous valez réellement, et si vos entrainements sont payants. Pour la commande de votre échiquier, rendez-vous sur un site vendeur spécialisé comme mes-jeux-echecs.com . Vous y aurez par ailleurs des conseils pour progresser.

 

Apprendre les stratégies et étudier les techniques des maitres

Connaitre les règles des échecs n’est pas suffisant pour devenir un joueur d’exception. Si vous aspirez à l’être un jour, vous devez savoir qu’il faut apprendre constamment. La seule solution pour vous défaire de vos adversaires les plus coriaces, c’est de connaitre des stratégies de jeu. Pour cela, vous devez donc lire assez.

Il existe beaucoup d’ouvrages sur les techniques de maitres d’échecs, ainsi qu’une large documentation sur les commentaires des mouvements de certaines parties d’échecs. Procurez-vous autant de livres que vous pouvez, et lisez-les passionnément. Vous remarquerez que vos propres stratégies s’affinent.

Lorsque vous jouerez contre des adversaires sur votre téléphone, vous mettrez moins de temps à gagner vos parties. Vous pourrez alors songer à vous inscrire dans des clubs ou participez à des tournois pour montrer ce que vous valez.