La pomme est un fruit très consommé en France et de nombreuses personnes adorent avoir un pommier dans leurs jardins. Vous souhaitez aussi planter cet arbre fruitier dans votre espace vert afin de profiter de ses délices ? Découvrez ici les astuces efficaces pour bien planter un pommier.
Planter un pommier : les meilleurs endroits pour réussir l’opération
Comme pour la majorité des arbres fruitiers, il n’est pas difficile de planter un pommier. Vous pouvez donc réussir facilement votre plantation. Visitez cette page par exemple, pour obtenir de nombreuses informations sur la plantation et l’entretien des pommiers. Avant de faire la mise en terre, vous devez connaître certains détails importants dont le lieu idéal pour planter le fruitier.
Sachez que deux principaux types de sols favorisent le développement et la croissance rapide du pommier. Il s’agit des sols argilo-calcaires ou silico-argileux et des sols profonds. Vous pouvez donc vous réjouir si vous avez un jardin avec l’un de ces sols. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas. Le pommier s’adapte pratiquement à tous les types de sols. La seule exigence est que ces sols soient bien drainés.
Quand procéder à la plantation d’un pommier ?
La meilleure période pour planter ce fruitier est l’automne. Si vous n’êtes pas pressé, attendez donc cette saison avant de faire votre plantation. Vous serez ainsi certain d’avoir des fruits de très bonne qualité. Il est également possible de planter l’arbre jusqu’au printemps. Néanmoins, il ne faut surtout pas procéder à une mise en terre pendant les périodes de gel. De plus, il est conseillé d’éviter les périodes de fortes pluies si l’on souhaite obtenir de bons résultats.
Comment s’y prendre pour réussir la plantation d’un pommier ?
Une fois que vous vous sentez prêt et que toutes les conditions sont réunies, vous pouvez passer à la plantation de votre fruitier. Pour commencer, creusez un trou à l’endroit choisi. Il doit être profond de 50 cm environ et large de 90 cm environ. Débarrassez le trou des mauvaises herbes, des racines et de tout ce qui peut empêcher le bon développement de la plante.
Pour garantir un bon drainage, vous pouvez mettre du gravier au fond du trou. Amendez votre terre avec du compost et utilisez le mélange obtenu pour boucher le trou de moitié. Déposez ensuite le pommier en racines nues dans le trou.
Pour finir, fermez définitivement le trou avec le mélange de terre et de compost. Arrosez abondamment l’arbre et veuillez bien l’entretenir. Si vous respectez toutes ces instructions, vous aurez de délicieuses pommes avec votre arbre.