Avoir une vieille voiture dans son jardin ou garée contre la clôture de sa maison est très déplaisant d’un point de vue esthétique. Pour son enlèvement, plusieurs moyens peuvent être utilisés. L’un d’eux est peut-être de vendre l’auto à un ferrailleur.
Vendre sa voiture usagée à un ferrailleur
L’une des pratiques courantes pour vendre sa voiture usagée consiste à la céder à un ferrailleur. C’est d’ailleurs l’une des astuces recommandées pour faire Enlever son véhicule hors d’usage gratuitement par un professionnel. En effet, la loi interdit au particulier de vendre son auto usagée à un autre particulier.
Seul un professionnel comme le ferrailleur, ayant l’agrément approprié, est autorisé à acquérir un VHU. Bien qu’elle soit la plus simple, cette alternative n’est malheureusement pas toujours la meilleure pour le vendeur.
Les lois environnementales contraignent présentement les acquéreurs de VHU à suivre une procédure de dépollution plus ou moins coûteuse. Dès lors, il existe peu de ferrailleurs qui sont prêts à acheter un véhicule hors d’usage qu’ils devront ensuite faire dépolluer. Ceux d’entre eux qui se plient à cette condition proposent en contrepartie de faibles tarifs au kilo de ferraille. Si le vendeur est un particulier, il bénéficie d’un gain assez minime au terme de cette transaction.
Vendre le VHU à un épaviste
De l’avis des personnes averties, il est beaucoup plus opportun de trouver un épaviste pour vendre un véhicule usagé. Ce professionnel, contrairement au ferrailleur, est agréé pour l’enlèvement et la destruction des VHU suivant les normes environnementales. Pour les véhicules de moins de 10 ans, l’épaviste offre un prix pour sa reprise. Celui-ci se révèle généralement très avantageux pour le vendeur.
Par ailleurs, l’épaviste s’occupe de remplir toutes les démarches administratives à la place du vendeur de VHU. Le professionnel remet à ce dernier un certificat de cession en vue d’une destruction. Ce document est exigé ultérieurement par l’assureur pour la résiliation du contrat d’assurance.
Déposer son VHU dans la casse d’un ferrailleur et toucher une prime
Dans l’Hexagone, il existe plusieurs initiatives qui encouragent les particuliers à se débarrasser légalement de leurs VHU. Ces dernières sont des aides en faveur de l’acquisition de véhicules propres qui n’affectent pas l’environnement. À titre d’exemple, lorsqu’un particulier dépose son VHU à la casse, il touche en retour une prime à la conversion. Celle-ci lui permet d’envisager un renouvellement de sa voiture et d’acquérir une auto électrique ou hybride. Une telle démarche exige des procédures administratives dont le remplissage d’un formulaire Cerfa n°15776*02.
Quant à la carte grise, elle doit porter désormais la mention de «vente pour destruction». Il faut qu’il y figure aussi des précisions concernant la date. Le vendeur doit apposer sa signature en dessous de ladite mention. Il doit également fournir un justificatif de non-gage. Ce dernier ne doit pas être daté de plus de 15 jours. Grâce au récépissé de prise en charge qu’il obtient au final, le vendeur peut toucher le prime à la conversion.