Quel contrat d’alternance après 30 ans ?

Dans l’univers de la formation en alternance, il existe divers types de contrats qui sont proposés par les entreprises. Chaque type a ses propres spécificités parfaitement bien définies. Il y a notamment des critères relatifs aux bénéficiaires. Après 30 ans, voici le type de contrat vers lequel vous pouvez vous orienter.

Un contrat de professionnalisation pour les adultes

Après plus de 30 ans, le contrat d’alternance vers lequel vous pouvez vous orienter est celui de professionnalisation. En effet, ce dernier est destiné aux demandeurs d’emploi qui sont âgés de 26 ans au minimum. Au-delà des 30 ans, vous n’avez pas donc la possibilité de vous engager dans un contrat d’alternance comme celui de l’apprentissage. Ce dernier est accessible uniquement jusqu’à l’âge de 30 ans (29 ans révolus). Avec le contrat de professionnalisation, l’individu de plus de 30 ans peut combiner formations pratique en entreprise et théorique dans un centre agréé. Vous pouvez alors miser sur les formations Interfor .

En optant pour un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée, il est alors possible de reprendre les études. Les profils des éligibles âgés de plus de 30 ans sont alors divers :

  • demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi,
  • demandeurs d’emploi avec un minimum social et
  • bénéficiaires d’un CUI (contrat unique d’insertion).

Ce type de contrat peut également être signé par toutes les entreprises éligibles au financement de la formation professionnelle via le CPF continue.

Les avantages du contrat de professionnalisation après 30 ans

Un salarié qui après 30 ans opte pour le contrat de professionnalisation peut profiter de divers avantages non négligeables. Ce dispositif lui permet notamment de bénéficier d’une qualification reconnue après les formations théorique et pratique. Le contrat de professionnalisation lui permet aussi de disposer d’une rémunération alors qu’il arrive dans l’entreprise. Il n’a pas besoin d’avoir le niveau de formation initiale requis. Celle qui lui est donnée via le contrat de professionnalisation est réalisée par un tuteur expert. Ce dernier lui fournit des connaissances et un savoir-faire adaptés.

Tout au long de la formation, l’alternant de plus de 30 ans bénéficie d’un accompagnement individualisé de la part de son tuteur dans l’entreprise. Pour la société qui a recruté un salarié de ce genre en contrat pro, elle peut se voir accorder diverses primes financières. Elle a aussi droit à des exonérations de charges. Cela va des allégements des cotisations patronales jusqu’à une subvention de 2 000 euros. Il y a également une exonération totale des cotisations patronales ainsi qu’une possible aide forfaitaire.